Paintcosmetiques
- 61 -

Qu'est ce qu'un tatouage maori?

D’un seul regard, le tatouage maori représente un symbole qui caractérise la culture des civilisations polynésiennes. Mais au plus profond, cet art renferme de nombreuses informations concernant chaque individu. Le tatouage maorie symbolise par exemple : la puissance, la richesse, la virilité… mais, il était servi également en tant que ornement, parce que les femmes maories étaient beaucoup attirées par les hommes tatoués, ce qui veut dire que le tatouage maori était alors comme une parure pour la séduction. En d’autres termes, c’était une manière qui servait apparemment pour exprimer l’amour, que d’après les maoris d’ailleurs, le tatouage aurait été d’origine divine.

A part tout cela, c’était une manière utilisée dans la société maorie, pour distinguer une personne, c'est-à-dire une façon pour indiquer certaines informations concernant l’individu, comme : son sexe, son âge, sa généalogie, sa classe sociale, sa tribu, et même sa personnalité. Certes, c’est un signe distinctif surtout qu’il est réalisé sur le visage, une partie du corps considérée comme étant sacrée pour les maoris. De la sorte, une différenciation était mise en place entre le haut rang de l’ethnie qui portaient beaucoup plus de tatouages, et les personnes se trouvant au plus bas de l’échelle sociale qui n’avaient que très peu de tatouages sur leur corps. De plus, le tatouage maori était considéré aussi comme signe de bravoure, car pour chaque victoire, les guerriers se faisaient tatouer.

Le tatouage maori à l’époque actuelle

Depuis le temps où le tatouage maori a refait surface notamment en Polynésie, il devient très populaire non seulement en société des jeunes Polynésiens qui tentent de joindre leur identité avec leurs traditions, mais également auprès de beaucoup de jeunes dans le monde, seulement avec une petite différence, car on n’aperçoit presque plus de tatouage au niveau du visage, c'est-à-dire qu’il n’orne plus que le corps. Dans le cas général, le tatouage maori ne fait plus partie que la mode malgré les différentes symbolisations qu’il renfermait à l’époque, avec la technologie, le gravage fait moins mal, mais avec de dessins beaucoup plus beaux et plus nets.

Transmettez un message concernant cette chronique si jamais vous avez l'envie de vous exprimer.